18 juillet 2012

Chimères - Jean Marc Ligny

2 comments

Auteur : Jean-Marc Ligny

Édition : Lokomodo
Parution : 2012

Pages : 324
Prix : 7,5 €

Genre : Fantasy



T
ous les trois siècles, une étoile rouge apparaît dans le ciel de Galova, illuminant d'écarlate les nuits de la planète. C'est alors que se manifestent les chimères. Redoutées par les autochtones, conjurées par les prêtres et les mages, elles ne semblent pourtant pas effrayer Feïn, l'innocent berger. Serait-il possédé ?

Au pays d'Enlall, Thazi, fille de pêcheurs, se découvre un étrange pouvoir, qu'elle va déchaîner bien malgré elle sur un seigneur local. Traqués tous deux par les autorités religieuses de leurs pays, Feïn et Thazi vont affronter une destinée plus mystérieuse encore...



C
'est je crois ma première lecture venant des éditions Lokomodo, et malheureusement elle m'a laissée sur un avis mitigé. J'espère que mes prochaines lectures prévues de cet éditeur me plairont davantage (je possède Le Bord du Monde de Fabrice Anfosso + le premier tome des Lunes de Sang d'Anaïs Cros dans ma PAL).

Pourtant, il faut le dire, ce livre n'est pas mauvais du tout. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ses pages, et j'ai pris plaisir à suivre les personnages tout au long de leurs aventures. Seulement, je crois que je n'ai pas vraiment tout saisi dans ce bouquin. C'est comme si j'avais quelque chose d'original et d'intéressant entre les mains, mais que j'étais passée à côté.

Si j'ai suivi le parcours des personnages principaux avec intérêt, j'ai pourtant eu du mal à réellement m'attacher à eux, et j'ai trouvé le passage de l'un à l'autre parfois assez abrupt, sans lien apparent. Mais surtout, j'ai eu l'impression qu'il me manquait un bout de l'histoire. Je n'ai pas vraiment saisi où l'auteur nous menait, et j'ai eu l'impression tenace qu'il n'y avait pas réellement d'intrigue.

Le truc, c'est que Jean-Marc Ligny est à la base un auteur de SF, et que je manque clairement d'expérience dans ce genre. Du coup, je me demande s'il n'y aurait pas des choses à côté desquelles je serais passée par manque de références en SF, ou tout simplement parce que l'auteur a voulu écrire de la Fantasy, mais à l'attention de lecteurs de SF. Parce que j'ai très nettement ressenti que la Fantasy n'était pas le genre "de prédilection" de Jean-Marc Ligny. Ça se ressent dans le style d'écriture, dans la construction de l'intrigue, en fait, dans l'intrigue elle-même.

Donc oui, ça change de la Fantasy habituelle, mais je dirais presque trop ! C'est vrai que j'aime trouver des éléments originaux en Fantasy, pour changer des grands classiques et apporter un peu de piment dans mes lectures, mais là, c'était trop éloigné de ce que j'aime je crois.

Du coup, je n'ai pas réellement su apprécier ce livre à sa juste valeur, et j'en suis vraiment désolée. A aucun moment je ne me suis dit que c'était un mauvais livre, je suis simplement passée complètement à côté de ce que l'auteur a voulu dire dans ce bouquin.

Dommage, mais je me rattraperai avec les livres d'Anaïs Cros, qui me font sacrément de l'oeil ces temps-ci :)



Un livre qui est loin d'être mauvais mais que je n'ai pourtant pas réellement compris. Je suis passée à côté de ce que l'auteur a voulu transmettre au lecteur, et c'est bien dommage, car le style d'écriture reste agréable, les personnages intéressants et l'intrigue est bien loin de ce que j'ai l'habitude de lire en Fantasy ! 

Un livre qui sera peut-être mieux apprécié par un lecteur de SF ou ayant déjà lu du Jean-Marc Ligny.


5/10

2 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop la SF mais peut être que je tenterai celui-ci un jour. Je ne sais pas. En tout cas, j'aime beaucoup la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est intrigante c'est vrai, elle représente l'un des personnages principaux du roman :)

      Supprimer